Neo Geo AES ultra vicieuse a réparer
Comme d’habitude un click of death.
Je dois dire, en me l’a petant, que je suis devenu rapide dans l’analyse de ce genre de problèmes, et donc de la reparation: un bout de scotch, un coup de marteau.
oui, mais la, mais non…..après avoir testé toutes les pieces du groupe processeur Neo-D0, Neo-E1, Neo-C0, work ram du 68000, et Bios, résultat sans succès.
Ahhhh bah ca va pas être la meme histoire…
on passe en thermique pour voir si on peut détecter une anomalie, et/ou des températures trop élevés.
NEO-C1
bingo, ca chauffe, alors que normalement ca devrait pas, en plus juste a cote on voit le petit condensateur qui s’occupe de lisser les harmoniques, et il est chaud aussi, a tout les coups il est en cours circuit.
je teste au multimètre, et effectivement le plus est a la masse quand la console est alimentée.
ca veut dire qu’il y’a un court circuit dans le NEO-C1.
Pareil NEO-E0, ca chauffe la dedans alors que ca devrait être dans les bleus.
on a pas le choix, faut changer ces deux puces, pour y voir plus clair.
on va récupérer sur des boards MVS que j’ai spare pour l’occasion.
Reste plus qu’a tester avec le Diag Bios de SMKDAN pour voir.
Tropchoupaire (ca veut dire « trop bien » en portugais).
oui, mais non… j’ai la console qui fait d’elle meme un soft RESET.
ca viens généralement d’une chose: le NEO-B1.
le watchdog (RESET) est intégré a cette puce, et vu les courts circuits a droite et a gauche, il est fort probable que cette puce en commençant a claquer a emporter au passage plusieurs puces proprio.
surtout qu’elle est vicieuse car elle se détériore lentement et a le temps de provoquer des dégâts irréversibles sur d’autres composants.
pas le choix faut l’a dégager et en remettre une bien.
meme operation que pour les petites sœurs…
Bon, ca va peut être aller maintenant…
le test passe nickel, plus de RESET (c’était donc bien ca)
il est temps de l’essayer avec un BIOS et un jeu.
et….et….et….
et merde….
le jeu boot, le fix layer est nickel, mais les sprites sont nazes.
soit des pistes coupées entre le deuxième processeur graphique LSPC-A2, qui gère les sprites, soit le LSPC-A2 lui meme qui aurait mangé, ou la LO-ROM..
On test toutes les pistes du processeur (y’en a 176, arglllll)
tout est nickel.
je change le LSPC-A2 par un autre, pareil…
reste plus que la LO-ROM, je la dessoude, et je l’a met en test sur ma NEO qui sert a ca, et bingo, meme image sur ma NEO test.
je programme un LO-ROM, et je l’instal sur la NEO.
et, la….et bien la ca marche..