Proto VROM pour cartouche Neo Geo AES et MVS
J’ai rencontré un problème lors de la réparation d’une cartouche avec un problème de son. En me penchant sur le problème, j’ai compris qu’une des ROM était HS, et en me penchant encore plus (j’ai failli me casser la gueulle), je me suis rendu compte que la lecture des données de son se faisait sur 8 bits. Or, je n’ai pas trouvé (enfin si, mais après, enfin vous verrez bien !!!) d’EPROM qui gérait le 8/16 bits en lecture de données. Mais en cherchant bien, j’en ai trouvé une, la MX29L3211… Problème, ce n’était pas le même brochage, pas la même alimentation (3.3V)… Il ne me restait plus qu’à me faire une petite PCB qui me permettrait de faire la transition. En plus, sur cette EPROM, on pouvait activer la lecture de données en 8/16 bits… Génial.
Le problème était aussi de respecter l’espacement entre les ROMs de 20 mm, il a donc fallu ruser en faisant une EPROM à deux étages, qui intégrerait un convertisseur de tensions 5V–>3.3V, et quelques condensateurs de découplage… J’avais aussi en tête le problème des niveaux de signaux logiques. Il faudrait intégrer 4 petits switchs 8 pistes, mais c’est galère au niveau de la place (je bosse toujours dessus). J’ai décidé de faire un proto sans pour voir la fiabilité. Le niveau logique max pour les entrées et sorties de cette EPROM est de 4.3V, cela devrait le faire…
Après avoir reçu mes proto boards et mes différents composants, il a fallu programmer l’EPROM. J’ai un peu galéré avec des erreurs de vérification après programmation, mais il s’agissait d’un problème de vitesse d’écriture. J’ai réduit la vitesse, et tout s’est bien passé… Soudure, assemblage, et tout est prêt… Elle est jolie, non !? Je fais un test de lecture sur mon programmateur, et tout passe crème… J’attends plus que la cartouche pour l’essai final.